Projet d'établissement — Collège Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Projet d'établissement

L’intégration des 6èmes

L’entrée en classe de 6ème, dernière année du cycle 3, est une étape importante dans la vie d’un enfant puisqu’elle marque le passage du primaire au secondaire.

En tant qu’établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’Etat, le collège Sainte Claire d’Assise est soucieux de l’accueil de tous.

Pour faciliter l’adaptation des nouveaux collégiens, nous proposons de l’accompagnement personnalisé, de la méthodologie et un suivi individualisé pendant les heures de vie de classe.

Un séjour d’intégration/cohésion est également proposé aux élèves de 6ème en début d’année scolaire.

Le projet pédagogique

Le site Saint Michel propose un cursus classique (4 classes par niveau) ainsi qu’une filière internationale (1 classe par niveau de la 6è à la 3è). En filière internationale les élèves ont 4 heures de littérature américaine et deux heures d’histoire géographie en anglais.

Le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Son objectif est de consolider et développer les compétences et connaissances, ainsi que réfléchir à la poursuite d’étude.

A l’issue de la classe de 6ème, les élèves choisiront une deuxième langue vivante : espagnol, allemand ou italien.

Sur le site St Michel, les élèves pourront intégrer en fonction de leur motivation et leurs résultats, le projet ANGLAIS+. Ce projet engage l’élève sur les 3 années du cycle 4 (5ème / 4ème / 3ème), propose un approfondissement de la pratique de l’anglais et une découverte de l’Europe.

Une option mandarin est proposée à l’issue de la classe de 4ème avec un engagement jusqu’à la fin du collège.

La section internationale anglo/américaine (de la 6ème à la 3ème )

Les objectifs :   

  • Faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine.
  • Accueillir des élèves dont les parents ont une binationalité et parlent une langue anglo-saxonne.
  • Permettre à des élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie.
  • Tendre à devenir bilingues et biculturels, pour les anglophones comme pour les francophones.
  • Préparer au Brevet des collèges Mention Internationale.


Les élèves ont dans leur emploi du temps, dès la 6ème 4 heures de littérature américaine dispensées par un enseignant anglophone spécialiste en littérature ainsi que la moitié des cours d’histoire géographie en anglais.  Différentes activités, sorties, voyages sont également proposés en lien avec la section.

Les conditions d’admission 

  • Une demande motivée (lettre de motivation de l’enfant, recommandation du directeur d’école et demande des parents).
  • Des tests de connaissances générales et d’anglais (écrit et oral)

Les élèves candidats doivent :

  • Faire preuve d’une grande motivation et souhaiter s’ouvrir à d’autres cultures.
  • Avoir des résultats scolaires qui attestent d’une facilité d’apprentissage et de l’aptitude à suivre un enseignement particulièrement exigeant.