Ateliers — Collège Saint-Michel

Ateliers

Chorale

Véritable institution au collège, la chorale permet aux élèves de s'initier au chant à travers différents exercices et morceaux choisis du répertoire mais pas que puisque un groupe "instruments" permet aux élèves d'accompagner la chorale. La chorale propose en fin d'année une création en partenariat avec la chorale du collège St Bruno de la Tour du Pin.

Cirque

L'atelier cirque porpose aux élèves de s'ignicier à l'art du cirque : jonglage, équilibles, cordes, tissus, etc

Photos

L'atelier photo permet aux élèves de découvrir la photographique à travers différents thèmes : la photo de mode, le portrait, la macrophotographie, le lightgraphe, le montage photo, etc

CLUB ECHEC

Depuis septembre 2022, deux retraités, membres du club de la Dame Blanche, Stéphane Le Pennec et Michel Zagala, se sont fixé pour mission de transmettre l'amour du jeu et des valeurs des échecs aux plus jeunes. Ainsi, ils animent des clubs d'échecs hebdomadaires à l'école Saint Michel, aux collèges Saint Michel (le jeudi) et Saint Joseph (le vendredi) et plus récemment au lycée l'Oiselet (le mardi), réunissant en chaque établissement entre 20 et 50 passionnés désireux de progresser.

Ils sont persuadés que plus qu'un simple jeu, la pratique des échecs est bénéfique pour tous ceux qui s'y adonnent avec plaisir et persévérance. Elle développe la concentration, la mémoire, la maîtrise de soi, la capacité à apprendre, la détermination, l'autocritique et surtout l'analyse objective d'une situation complexe. En effet, pour gagner une partie sur l'échiquier, il faut repérer lucidement les forces et les faiblesses des deux camps en présence et s'adapter au style de jeu de son adversaire.

Théâtre

Bienvenue au Petit Théâtre de Ste Claire d'assise
Cet atelier hebdomadaire a vu le jour cette année et se déroule désormais les mercredis après-midi de 12h30 à 14h. Il est construit autour du théâtre et du spectacle vivant, liant découverte du théâtre, pratique théâtrale et formation du spectateur.
Il permet aux élèves qui y participent de découvrir des lieux et des métiers consacrés au théâtre et au spectacle vivant et de s’initier à la pratique théâtrale.
Ils participent à la réalisation d’une œuvre collective, découvrent des textes d’auteurs de théâtre classiques ou contemporains, mettent en voix un texte, un extrait théâtral afin de monter sur scène en fin d'année scolaire. Ils imaginent alors un décor, des costumes, des éclairages. L'affiche annonçant le spectacle est également créée par leurs soins.

Rendez-vous au mois de juin pour la représentation!

CDI

Le centre de documentation et d'information ouvre ses portes aux élèves sur le temps de midi. Que l'on veuille avancer sur ses devoirs, recommander une bande-dessinée à un copain, disparaitre dans un roman ou préparer un exposé, c'est le meilleur endroit pour ça !

Parlons-en